Bienvenue sur le forum dédié à l'Alfa Stelvio !

Soyez parmi les premiers : inscrivez-vous pour échanger autour de l'Alfa Stelvio.

Panne ADBLUE

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Stelvio.



LeBoss
Messages : 10
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 00:33

Panne ADBLUE

Messagepar LeBoss » mar. 18 mai 2021 17:24

Dysfonctionnement et panne d'AdBlue, l'additif SCR est présent: les causes et le diagnostic de l'erreur P20E8 du système anti-pollution sur les dernières voitures Euro 6

L'AdBlue est l'une des découvertes pour ceux qui achète une voiture diesel Euro 6 avec système SCR. En plus d'ajouter de l'AdBlue et de savoir à quoi il sert, le niveau d'AdBlue dans le réservoir est essentiel: sans AdBlue, en fait, la voiture ne démarrera pas. Cependant, lorsque, malgré le ravitaillement en AdBlue, il y a un problème avec le système, il n'est pas certain que la cause soit la mauvaise qualité de l'AdBlue utilisé. Voyons quelles peuvent être les causes, les diagnostics et les erreurs d'une panne ou d'un dysfonctionnement du système AdBlue.

DYSFONCTIONNEMENT ET ÉCHEC DE L'ADBLUE

Si le témoin «Service» ou «Urée» s'allume pendant la conduite du système AdBlue connecté au pot catalytique sélectif SCR, il est conseillé de contacter l'atelier dès que possible. Un dysfonctionnement ou une panne d'AdBlue peut être lié à diverses causes, telles que:
- erreur de lecture du niveau d'AdBlue ou du compteur
- fuite des tuyaux qui alimentent l'injecteur SCR.
- pompe AdBlue défectueuse.

DYSFONCTIONNEMENT ET AVARIE ADBLUE: ERREUR P20E8
Un dysfonctionnement ou une panne d'AdBlue est généralement confirmé en atelier via un diagnostic de voiture. La plupart du temps, l'erreur liée au fonctionnement du système AdBlue est le code DTC P20E8. En fait, un réparateur automobile expérimenté sait déjà que l'erreur la plus courante de l'échec d'AdBlue est liée à la basse pression de l'additif. Le problème réside dans l'identification de la cause du dysfonctionnement du système AdBlue. Le premier suspect qui se retrouve sur le banc de l'atelier est la pompe de refoulement d'AdBlue vers l'injecteur SCR. Une panne qui, si elle est confirmée, a également un coût de remplacement de la pompe AdBlue beaucoup plus élevé que les causes possibles d'un dysfonctionnement d'AdBlue:
- Pompe AdBlue défectueuse;
- Mauvaise étanchéité / endommagement des tuyaux d'AdBlue;
- Mauvaise étanchéité / défauts de l'injecteur d'AdBlue sur le système SCR (ligne d'échappement).

DYSFONCTIONNEMENT ET ÉCHEC ADBLUE: DIAGNOSTIC DE LA PANNE
Evidemment il est fortement recommandé de contacter l'atelier le plus tôt possible et de ne pas se lancer dans le bricolage. Mais il peut aussi être intéressant de comprendre ce qui se cache derrière un système qui nécessite un ravitaillement en AdBlue tous les 6 à 20 000 km environ (selon le modèle). Et aussi les moyens de diagnostiquer les pannes peuvent varier d'une voiture à l'autre. En général, cependant, étant un système assez courant, le diagnostic de dysfonctionnement d'AdBlue commence directement à partir de la pompe à carburant AdBlue. Pour comprendre si la panne d'AdBlue est vraiment causée par un débit insuffisant, un réparateur automobile expert saura comment procéder. Généralement:
- mesure le débit d'AdBlue que la pompe envoie à l'injecteur en déconnectant le tuyau de l'injecteur et en collectant l'AdBlue dans un cylindre gradué dans un temps fixé par le testeur.
- si le débit est correct, la cause doit être recherchée dans le dysfonctionnement de l'injecteur SCR AdBlue.
- si le débit est insuffisant par rapport aux valeurs théoriques du constructeur, alors l'hypothèse d'une pompe AdBlue défectueuse ou d'une fuite d'AdBlue du réservoir vers le SCR prend forme.




Retourner vers « Problèmes sur l'Alfa Stelvio »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité