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Problèmes de diagnostic sur les voitures FCA

Discussions sur les problèmes rencontrés sur l'Alfa Stelvio.



LeBoss
Messages : 11
Enregistré le : mer. 3 févr. 2021 00:33

Problèmes de diagnostic sur les voitures FCA

Messagepar LeBoss » sam. 8 mai 2021 17:14

Problèmes de diagnostic sur les voitures FCA: la raison expliquée
Le diagnostic est problématique sur les voitures FCA, qui pourrait être lié à l'outil utilisé.
Voici pourquoi.
Le support d'un outil de diagnostic électronique est d'une importance capitale pour tout technicien en mécatronique. Lorsque ce support échoue, même les opérations les plus simples de l'atelier deviennent compliquées.
Difficultés de diagnostic sur certaines voitures FCA
Les difficultés rencontrées peuvent être de différentes natures:
Limite de fonctionnement
Mise à jour d'outil manquante
La structure électronique de la voiture sur laquelle on travaille ne permet pas d'accéder à un outil non officiel du constructeur
Des complications de ce type surviennent sur certaines voitures du groupe FCA, notamment:
Nouvelles Alfa Romeo Giulia et Stelvio
Nouvelles Fiat Tipo, 500, 500L et 500X
Jeep Renegade, Compass, Wrangler et GrandCherokee
Produites à partir de septembre 2017, ces voitures intègrent le système mirroring.
Le mirroring consiste à partager et contrôler l'écran et les fonctions de votre smartphone via le système infotélématique de la voiture, grâce aux applications spéciales «Android Auto» et «Apple Car Play».
Passerelle de la voiture et SGW
Les appareils de diagnostic peuvent se connecter aux unités de contrôle de la voiture via la prise ODB et donc échanger des données avec la passerelle de la voiture.
Le contrôle d'accès au système électronique des voitures FCA est réalisé à l'aide d'une unité de contrôle spécifique appelée «SGW» - Secure GateWay.
Placé physiquement en série entre la prise OBD et l'ordinateur de bord de la voiture (pour les systèmes FCA, la carrosserie est aussi la passerelle), SGW est donc capable d'intercepter et de filtrer toute communication entrant et sortant de la voiture.

OBD.JPG
OBD.JPG (58.75 Kio) Vu 34717 fois


Le schéma de l'image ci-dessous montre la connexion du SGW au réseau CAN de la nouvelle Alfa Romeo Giulia (version Quadrifoglio).
Diagnostic des problèmes sur les voitures FCA: le rôle de l'unité de contrôle SGW
SGW est capable de reconnaître l'identité et l'autorisation d'accès de tout outil de diagnostic qui tente de communiquer avec le véhicule.
L'unité de contrôle est programmée pour permettre la lecture des données de chaque calculateur de la machine (paramètres en temps réel, codes de défaut, identifiants matériels et logiciels) vers n'importe quel instrument. Cependant, la modification des paramètres est autorisée en utilisant uniquement l'instrumentation FCA d'origine: dans ce cas le WiTECH.
Exemple: si un opérateur utilisait un diagnostic commercial, il pouvait lire les codes d'erreur en mémoire mais ne pouvait pas les effacer. Ou, il n'a pas pu réinitialiser l'avis de service pendant la maintenance.
En effet, ces deux opérations modifieraient certains paramètres sensibles de la voiture et pour cette raison elles seraient bloquées par l'unité de contrôle SGW.
La possibilité d'accéder au diagnostic EOBD et donc au moins de supprimer les DTC dans le calculateur moteur reste à la disposition de l'instrumentation générique.
SGW c’est un système anti-piratage
Ce qui vient d'être décrit représente une réelle protection que la maison mère installe sur ses voitures afin de sauvegarder l'intégrité du logiciel d'exploitation de la voiture.
L'unité de contrôle SGW agit exactement comme un pare-feu informatique, c'est-à-dire qu'elle surveille et gère les différents types de communication entre le système électronique du véhicule et un système électronique externe, qu'il s'agisse d'un outil de diagnostic ou de tout programmeur.
Un élément de sécurité important, d'autant plus si l'on considère le système mirroring dont les voitures en question sont équipées.
En effet, en connectant le véhicule au monde extérieur via le réseau de données du smartphone auquel il est connecté, le système infotélématique de la voiture devient piratable. Par conséquent, un attaquant pourrait facilement prendre le contrôle du véhicule même à distance.
En ce sens, Secure Gateway représente un bouclier contre ce type d '«attaques».
Comment doit se comporter un atelier indépendant
Pour un atelier mécanique indépendant, qui n'utilise pas l'équipement d'origine du fabricant, qu'est-ce que tout cela implique?
Par rapport aux cas décrits: ne plus pouvoir effectuer de maintenance de routine, annuler des défauts ou effectuer un apprentissage de base.
Il est bon de se rappeler que toute astuce ou artifice visant à exclure ou à contourner l'unité de commande est clairement une opération illégale et entraîne la déchéance de la garantie légale de la voiture.

Dans le prochain sujet je vous expliquerai comment faire un diag ou maintenance avec d’autres outils que les appareil FCA.




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